Stages de
Menuiserie Zéro-déchet

Organisés par l'association Culture Manuelle et Technique à la Ferme de la harpe à Rennes, ces stages vous permettent de vous familiariser avec les techniques de base de la menuiserie, avec des gestes simples et des outils accessibles. Dans une démarche de valorisation des matériaux, le bois utilisé est issu de palette en pin, non traitées.

Les stages se déroulent sur une ou deux journées, en petits groupes, afin de permettre un accompagnement individuel de qualité.

 

Ouverts à tou.te.s, à partir de 15 ans, le contenu est pensé pour les débutant.e.s. Les bricoleurs.euses sont aussi les bienvenu.e.s pour acquérir de nouvelles techniques.

Chaque stage permet de réaliser un meuble de A à Z à partir d'une palette. Un prototype et une fiche technique sont présentés le jour même.

NB : Il s'agit d'une formation de menuiserie basée sur la fabrication d'un petit meuble ou objet. Celui-ci ne doit pas être vu comme l'objectif du stage mais bien un support d'apprentissage. Il n'est donc pas possible de réaliser un projet personnel dans cette formule (voir les autres formules), néanmoins chacun.e pourra adapter l'objet en fonction de ses besoins et envies: taille, forme, finition, etc. 

Concrètement, comment ça se passe ?

Tous les outils et matériaux sont fournis.

Un premier temps est consacré à préparer le bois de récupération pour le rendre utilisable – Comment démonter une palette et retirer les clous ? (plusieurs techniques selon les types de palettes et les outils à disposition) –, puis lecture du plan pour préparer le débit.

Les participant.e.s fabriquent ensuite l'objet étape par étape en (re)découvrant les outils les plus adaptés et comment les utiliser correctement.

A l'issue du stage, chacun.e repart avec sa réalisation terminée - grande source de satisfaction !- ainsi que des fiches techniques et les principes de base nécessaires pour continuer seul à la maison. 

Informations pratiques :

Public : Adultes (et ados autonomes à partir de 15 ans).

Tous niveaux (y compris grand.e.s débutant.e.s)

10-18h. Prévoir un pique-nique pour le midi.

Ferme de la Harpe, av . Charles Tillon, Rennes (accessible en transports en commun).