Fab super étagère 2.JPG


Ateliers Brico Recup
avec We Can Doo

Immergez-vous pour quelques heures ou une journée dans mon atelier de menuiserie, découvrez la menuiserie zéro-déchet et repartez avec votre meuble 100% fait main!

Des ateliers plus courts (entre 2h30 et 7 heures), le soir en semaine ou le samedi, pour découvrir le bricolage zéro-déchet et repartir avec sa création.

Le bois est préparé en amont afin de vous permettre de vous concentrer sur la partie fabrication.

Un moment de créativité et de découverte en petit groupe (2 à 4 personnes)!

Privatisation possible pour des groupes (familles, amis, entreprises...)

En collaboration avec We Can Do.

Venez découvrir les outils manuels et électroportatifs, ainsi que les machines d'ateliers que j'utilise au quotidien pour réaliser mes commandes de mobilier sur-mesures. Vous serez  guider dans la réalisation de votre meuble, étape par étape, pour adopter les bons gestes et les bonnes techniques.

 

​Informations pratiques :

 

Public : Adultes (et ados autonomes à partir de 15 ans).

Tous niveaux (y compris grand.e.s débutant.e.s)

Possibilité d'acheter une carte cadeau.

L'atelier est situé à Montreuil sur Ille (20 min de Rennes en voiture ou en TER).

IMG_20220506_121408.jpg

L'ETAGERE

Découvrez la menuiserie zéro-déchet grâce à Camille, artisan menuisière passionnée et engagée ! Lors de cet atelier d'une durée de 2h30, vous apprendrez à fabriquer un des trois modèles d'étagères proposés.

Pour commencer, elle vous parlera de l'importance qu'elle accorde à la matière première qu'elle travaille. En effet, Camille n'utilise que du bois revalorisé provenant de palettes en pin non traitées qu'elle aura démontées et rabotées en amont pour vous éviter les échardes.

Ensuite, elle vous enseignera les bons gestes pour mesurer, tracer, scier, chanfreiner, assembler et poncer. Tout au long de la conception de votre étagère, elle vous guidera dans l'utilisation d'outils manuels et électroportatifs, ainsi que des machines d'atelier.

Adapté aux débutants, cet atelier est pensé pour que tout le monde puisse apprendre à fabriquer un meuble, même sans jamais avoir touché à un marteau ! Pédagogue et bienveillante, Camille vous accompagnera à votre rythme et prendra le temps de répondre à vos questions. Si vous êtes davantage bricoleur, elle sera ravie d'aborder avec vous des techniques et astuces plus poussées concernant l'utilisation du bois de récupération notamment.

Vous aurez la chance et la fierté de repartir avec votre magnifique étagère, aussi élégante que pratique, qui ornera parfaitement la pièce de votre choix !

Quelques jours avant, l'atelier, Camille vous contactera pour savoir quel modèle d'étagère vous souhaitez réaliser :

- l'étagère vide-poche : Elle permet d'aborder de nombreuses techniques de menuiserie. Parfait pour une première expérience ! Cette étagère vous sera utile dans toutes les pièces de la maison : dans l'entrée comme vide-poche, dans la cuisine pour les épices, dans la salle de bain ou encore dans le salon pour y déposer vos petites plantes.

- l'étagère suspendue : élégante et très décorative, la fabrication de cette étagère nécessite vous amènera à mesurer, tracer, scier et percer précisément. Sa réalisation est assez rapide ce qui vous permettra également de découvrir les possibilités de finitions naturelles (huile, cire, teinte...)

- l'étagère tipi : un peu plus technique, l'étagère tipi implique l'utilisation de la scie à onglet pour couper des angles précis et réaliser un mi-bois. Un bon exercice de visualisation dans l'espace !

wcd tabouret.jpg

LE TABOURET

Immergez-vous le temps d'une journée dans l'univers de Camille, artisan menuisière, et découvrez la menuiserie zéro-déchet en apprenant à fabriquer votre propre tabouret !

Aussi créative qu'engagée, Camille utilise uniquement du bois revalorisé, provenant de palettes en pin non traitées qu'elle aura démontées et rabotées en amont pour vous éviter les échardes. Dans un premier temps, vous découvrirez les outils manuels et électroportatifs, ainsi que les machines d'ateliers dont elle se sert au quotidien.

Camille vous enseignera ensuite les bases de la menuiserie afin que vous adoptiez les bons gestes et les bonnes techniques. Elle vous guidera dans la réalisation de votre joli tabouret, étape par étape. Au programme : traçage, sciage, ponçage, chanfreinage puis assemblage final.

Pensé pour les débutants, cet atelier a pour objectif de montrer que tout le monde est capable de fabriquer un meuble, même sans jamais avoir touché à un marteau auparavant ! Pédagogue et bienveillante, Camille prendra le temps de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner à votre rythme. Si vous êtes davantage bricoleur, elle sera ravie d'aborder des procédés et astuces plus techniques, notamment liées à l'utilisation du bois de récupération.

Vous aurez la chance de repartir avec votre beau tabouret en bois entièrement fabriqué par vos soins, quelle fierté !